La commune d’Aumessas œuvre depuis de nombreuses années pour l’embellissement du village. Ces efforts ont été distingués de deux labels nationaux : Villes et Villages fleuris et Villages de caractère.
Village Fleuri
Aumessas a obtenu le label en 2014 avec trois fleurs.
Le label national Villes et Villages Fleuris récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal.
Les missions du label sont nombreuses : sensibiliser les jeunes à la nature, valorisation de la biodiversité, protection des insectes, embellir le patrimoine, valoriser le patrimoine horticole…
Les critères évaluent, entres autres :
- La démarche globale de valorisation communale par le végétal et le fleurissement.
- Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
- La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
- Les modes de gestion mises en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
- Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
- La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.
Village de Caractère
Aumessas a obtenu le label en juin 2020.
Le label officiel Villages et cités de caractère est délivré par le Comité départemental du tourisme (CDT), et a pour objectif de mettre en réseau dans son département l’ensemble des communes présentant un patrimoine architectural et paysager remarquable dans un but de développement du tourisme. Ces communes s’engagent à mettre en valeur leurs ressources respectives en répondant aux critères d’une charte établie par les autorités départementales. Un label pour 5 ans.
- Ce label est la garantie d’un intérêt architectural et paysager de la commune pour le tourisme.
- Il garantit également la qualité des biens et des services proposés.
- Il permet l’amélioration du cadre de vie des habitants.
- Il permet la réalisation de travaux de restauration et de conservation que la municipalité n’aurait pas les moyens de financer.
- La commune bénéficie de diverses actions de promotion et de communication de la part du Conseil général : panneaux de signalisation touristique, édition de brochures par le CDT et l’Office de Tourisme, etc.