Géologie

La commune d’Aumessas est située dans une zone ayant subi plusieurs mouvements tectoniques à des époques différentes. La morphologie y est donc très variée. On peut constater, par endroits, des points de contact entre les schistes et les granits. L’éruption du granit a métamorphosé les schistes dont les couches sont plissées dans tous les sens. Ces terrains primaires et triasiques ont formé le rocher pyramidal du Poumel et les magnifiques amas rocheux de Roquelongue que la rivière, l’Albagne, franchit par de remarquables cascades.

Au nord-est, se trouve le piton rocheux du Caladon près duquel coule le torrent le Bavezon. Un peu au nord de la commune, commence un îlot de calcaire qui se prolonge jusqu’à la limite du granit en passant par les hameaux de la Foux, puis de Vernes et Blanquefort sur la commune d’Arrigas.

Au point de vue minéral, un filon de 7 m de large riche en zinc et en cuivre traversait les communes d’Aumessas, Arrigas et Alzon. Son exploitation est très ancienne (vestiges gallo-romains et médiévaux) se poursuivait sur le site d’Arrigas au XIXème siècle. Elle fut stoppée en 1907. Sous le contrôle de Jacques Cœur, une mine d’argent a été exploitée à Aumessas. L’argent extrait était transporté à la fabrique de monnaie la plus proche.