ARRETE PREFECTORAL DU 20 juillet 2023 – sécheresse
Mme la préfète du Gard a réuni le comité de la ressource en eau (CRE) le jeudi 20 juillet pour faire un point sur la situation hydrologique du département.
Après la période orageuse qui a permis une amélioration significative des niveaux d’eau de tous les bassins du Gard, le département est rentré, depuis début juillet, dans une nouvelle séquence sèche, marquée par les fortes chaleurs qui ont conduit au placement du département en vigilance orange canicule. Ce régime de sécheresse estivale a un effet direct sur les cours d’eau qui sont tous orientés à la baisse.
À l’issue de cette concertation, madame la préfète du Gard a décidé d’augmenter d’un cran le niveau d’alerte de la Cèze aval, du Vidourle, de l’Hérault, de l’Arre et de l’Ardèche. Ainsi la Cèze aval, le Vidourle, l’Hérault et l’Arre passent en alerte renforcée et l’Ardèche en alerte. Les débits des autres cours d’eau principaux n’ont pas encore passé les seuils d’alerte mais pourraient se trouver rapidement en tension : les prévisions météorologiques du maintien d’une période sèche et très chaude pourraient nécessiter de renforcer les restrictions à l’occasion du prochain comité de la ressource en eau fixée au début du mois d’août.
Ainsi la situation est la suivante :
Zone en situation d’alerte renforcée :
- Cèze aval,
- Vidourle,
- Hérault
- Arre
Zone en situation d’alerte :
- Ardéche
Zones en situation de vigilance : Le reste du département. Rappel des mesures liées aux seuils de restriction :
Sur les communes en situation de vigilance : il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.
Sur les communes en situation d’alerte : le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place. Sont interdits l’irrigation agricole, l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément), des terrains de golf et des espaces sportifs (stades) et des jardins potagers entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte). Le lavage des véhicules privés et des bateaux privés est interdit.
Sur les communes en situation d’alerte renforcée : les interdictions supplémentaires concernent l’arrosage des espaces sportifs ainsi que celui des pelouses et espaces verts privés et publics. L’irrigation agricole et l’arrosage des jardins potagers sont interdits entre 8h00 et 20h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau), et une nuit sur deux si l’eau est prélevée dans un cours d’eau ou dans sa nappe d’accompagnement.
Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires concernés si la situation sur leur territoire le nécessite. La rédaction de ces actes est vivement recommandée sur les communes où des inquiétudes sont émises sur la continuité de l’alimentation en eau potable au cours de l’été.
Selon l’évolution de la situation, Mme la Préfète du Gard pourra être amenée à étendre les mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau.
Vous pouvez consulter ses informations sur le nouveau site VIGIEAU : https://vigieau.gouv.fr/