Journées Européennes du Patrimoine 2020
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2020, la municipalité avait prévu, le dimanche 20 septembre, deux animations sur le thème Patrimoine et éducation.
L’exposition photos « L’école d’Aumessas à travers les siècles », initialement prévue dans la cours de l’école, a finalement été déplacée aux Charmilles, suite aux très mauvaises conditions météorologiques, ce week-end-là.
La mairie est ainsi restée ouverte toute la journée pour permettre au public de découvrir les lieux. Cette demeure, à l’architecture exceptionnelle, a livré ses secrets grâce aux visites commentées par Nicolas de Schryver, descendant des propriétaires des Charmilles.
C’est dans le vaste hall de la mairie, libre d’accès, qu’a été installée la reconstitution d’une ancienne salle de classe, enrichie par l’apport de nombreux objets et photos d’époque, aimablement mis à disposition par les habitants du village.
Rénover les Charmilles, partager et mettre à disposition ce patrimoine est un des objectifs de la nouvelle équipe municipale.